CC Tima Miroshnichenko by Pexels

📌 Qu’est-ce qu’une personnalité passive-agressive ?

C’est une personne qui est « intolérante à être commandée », très sensible au manque de considération. Mais plutôt que de discuter en face à face, elle préfèrera adopter un comportement de résistance que ce soit dans les domaines personnels ou professionnels.

Elle critique les figures d’autorité dans leur dos et discute exagérément les ordres.

« Elle fait « trainer » les choses, est volontairement inefficace, « oublie », se plaint d’être incomprise ou méprisée, ou injustement traitée. »

C’est un comportement presque suicidaire car les personnes fortement passives-agressives finissent souvent mutées ou licenciées.

« Mais vous-même ; n’avez-vous jamais fait preuve de comportements passifs-agressifs ? A la phrase : « Si on ne me demande pas quelque chose gentiment, je m’arrange pour ne pas le faire », répondriez-vous par vrai ou plutôt faux ? Ne sommes-nous pas tous des passifs-agressifs ? Pour qu’un trouble de la personnalité soit reconnu comme tel, il faut que certains comportements soient présents de manière presque constante, dans tous les domaines de la vie de l’individu, et tout au long de sa vie. Donc, non, nous ne sommes pas tous passifs-agressifs !

📌 Quels sont les points positifs d’une personne passive-agressive ?

Difficile d’en trouver tant ils sont le grain de sable qui empêche la roue de tourner.

📌 Comment gérer une personnalité passive-agressive ?

Ce qu’il faut faire avec une personnalité passive-agressive :

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personnalité passive-agressive :

Les conseils des auteurs :

Prochain article : Le sujet sera celui des personnalités évitantes

Article déjà paru :