CC Arthur Brognoli by Pexels
📌 Qu’est-ce qu’une personnalité schizoïde ?
C’est une personne qui « apparaît souvent impassible, détachée, difficile à deviner. Elle paraît indifférente aux compliments ou aux critiques des autres » tout simplement parce qu’elle ne sait pas quoi en faire. Elle ne sait pas non plus faire face à l’agressivité des gens.
Elle aime la solitude et « choisit surtout des activités solitaires » (la recherche, la visite de territoires inconnus en solitaire, …, l’artisanat). « Elle est plus attirée par les disciplines abstraites ou techniques que par celles qui touchent à l’humain ».
Elle a peu d’amis intimes et ne se lie pas facilement. Elle ne recherche pas spontanément la compagnie des autres. Elle ne se livre pas facilement. Peut-être est-elle « moins habile que nous à comprendre les réactions des autres, qui lui paraissent difficiles à « déchiffrer ». Communiquer avec autrui lui demande un effort plus important.
« Elle trouve ses satisfactions dans son monde intérieur, dans l’exercice solitaire de ses facultés. Elle aime rêver, travailler seule, fabriquer son propre environnement. (…) Elle est souvent experte dans son domaine, dans lequel elle aime s’absorber complètement. »
📌 Quels sont les points positifs du schizoïde ?
La personne schizoïde sera parfaitement adaptée aux métiers qui favorisent la solitude.
📌 Comment gérer une personnalité schizoïde ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personne schizoïde :
- « Respectez son besoin de solitude » :
« La solitude est son oxygène, elle lui permet de récupérer après l’effort. »
- « Proposez-lui des situations à sa mesure » :
Si c’est une personne qui aime être un expert de son domaine, ne lui proposez pas une promotion en tant que manager de plusieurs équipes. Il risque de souffrir et de n’être pas productif comme vous l’attendez.
- « Soyez à l’écoute de son monde intérieur » :
« A force de rêver et d’imaginer, les schizoïdes ont souvent une pensée riche et originale, et leur sensibilité, bien que parfois un peu « décalée », peut révéler des trésors de fraîcheur et de poésie. Ce point de vue original sur els choses explique que l’on trouve beaucoup de schizoïdes chez les créateurs, les artistes, les chercheurs et les écrivains. »
- « Appréciez-le pour ses qualités silencieuses » :
« Quand vous avez besoin de repos, de silence, de concentration, c’est al personne qui convient. »
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne schizoïde :
- « N’exigez pas d’elle qu’elle exprime des émotions intenses » :
Un schizoïde n’exprime pas la joie, la tristesse, la colère comme nous pourrions le faire avec des gestes et des attitudes adaptées. Il a un manque d’expression.
- « Ne l’assommez pas trop de conversations » :
Les bavards ne remarquent pas malheureusement les signes de fatigue ou d’ennui d’un schizoïde. « Comme les personnes schizoïdes ne parlent pas beaucoup, interrompent peu, elles peuvent apparaître comme de bons auditeurs. » Soyons à l’écoute des signes qu’elles émettent.
- « Ne la laissez pas s’isoler complètement » :
Si vous laissiez faire un schizoïde, il pourrait terminer en ermite. Sans le fatiguer par trop de présence et de conversation, allez le visiter, invitez-le, amenez-le à quelques réunions. Vous l’aiderez à développer et entretenir ses compétences relationnelles.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « faites-lui passer des notes plutôt que d’aller le voir ».
- Si c’est votre conjoint : « acceptez d’être responsable de la vie sociale » de votre couple
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : « laissez-le devenir un très bon expert plutôt que de le pousser à devenir un mauvais manager. » !
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes de comportement de type A
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/
- les personnalités histrioniques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-histrionique/
- les personnalités obsessionnelles : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-obsessionnel-le/
- les personnalités narcissiques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-narcissique