CC Cocombro Studio by Pexels

📌 Qu’est-ce qu’une personnalité histrionique ?

Une personnalité histrionique a souvent une image d’elle-même dévalorisée. Elle va chercher sans cesse à se rassurer dans le regard fasciné de l’autre. Elle va se comporter de façon à attirer l’attention. Elle donne l’impression de jouer du théâtre.

Elle « dramatise l’expression de ses émotions qui sont rapidement changeantes ». Son style de discours est « plutôt émotionnel, évoquant des impressions, manquant de précision et de détail.

Elle est plutôt dans la séduction par à peu près tous les moyens.

« Elle a tendance à idéaliser ou au contraire à dévaluer exagérément les personnes de son entourage. »

« (…) des études épidémiologiques ont montré qu’on trouvait deux femmes pour un homme dans cette catégorie de personnalité. » Les hommes auront un comportement de séduction différent. Ils feront « démonstration d’assurance, de déclarations enflammées, comme (des) personnages séducteurs de théâtre. Ils joueront sur leur apparence, leurs choix vestimentaires, leurs effets de manche. »

Ces personnes ne se rendent pas compte de leur comportement comme dans bien des cas de personnalités difficiles. Dans celui de l’histrionisme, la personne peut se mettre dans des colères folles si on la contrarie ou qu’on se détourne.

Attention, un italien pourra être considéré comme histrionique aux yeux d’un norvégien ! Il y a un effet culturel qui joue.

📌 Quels sont les points positifs de l’histrionie ?

Une personne histrionique sera à l’aise dans des métiers comme celui d’avocat ou dans les médias.

📌 Comment gérer une personnalité histrionique ?

Ce qu’il faut faire avec une personne histrionique :

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne histrionique :

Les conseils des auteurs :

Prochain article : Le sujet sera celui des personnes obsessionnelles

Article déjà paru :