Nous rencontrons tous des personnalités difficiles dans notre entourage que ce soit dans notre vie privée ou notre vie professionnelle. Cela peut être quelqu’un de votre famille, un ami, un patron ou un collègue de travail. Mieux connaître ces personnalités pourra – je l’espère – vous aider à mieux rentrer en communication avec elles.
📌 Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?
Dans leur livre « Comment gérer les personnalités difficiles », François Lelord et Christophe André, psychiatres et psychologues, expliquent qu’une personnalité difficile est une personne dont « certains traits de caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et [que cela] entraîne [de la] souffrance pour « elle-même » ou pour autrui (ou les deux). »
Je vous propose de découvrir les différentes personnalités difficiles dont le sujet est traité dans ce livre. Ces quelques informations (que vous pourrez compléter par la lecture du livre) pourront vous aider si vous avez quelques difficultés à supporter une personne de votre entourage.
Je mets entre guillemets les extraits du livre.
Nous allons commencer aujourd’hui par les personnalités anxieuses.
Une personnalité anxieuse se fait du souci de manière trop fréquente « ou trop intense par rapport aux risques de la vie quotidienne pour elle-même ou » les personnes qui l’entourent. Elle « guette tout ce qui pourrait mal tourner, pour contrôler des situations même à risque faible (évènement peu probable ou peu grave). »
📌 Comment gérer une personnalité anxieuse ?
☀ Ce qu’il faut faire :
- Montrez-vous fiable : C’est en « soignant les petits détails » que cette personne pourra vous faire confiance : « arrivez à l’heure dite, répondez au courrier dans les délais, montrez-vous prévoyant ». Cela peut nous être difficile mais tenter d’échapper à la rencontre ou de s’opposer à la personne ne sont pas forcément des solutions et ce n’est tout simplement pas possible dans certaines situations ; par exemple, vous êtes face à votre conjoint ou votre patron …
- Aidez-la à relativiser en explorant toutes les conséquences possibles des évènements « fâcheux » auxquels elle pense, la probabilité qu’ils se réalisent et les solutions de rechange qu’elle a. Commencez par des situations simples.
⚡ Ce qu’il faut éviter :
- Veillez à ne pas vous laisser entraîner : une personne anxieuse va souvent chercher à imposer ses solutions. N’hésitez pas à prendre des initiatives pour qu’elle se détende an voyant que tout se passe bien.
- Résistez aux effets de surprise : les personnes anxieuses sursautent très facilement même quand il s’agit d’une bonne surprise.
- Evitez de « partager vos propres sujets d’inquiétude » sauf si vous pensez que la personne anxieuse peut vous apporter de l’aide. Elle a déjà assez à faire avec ses propres sujets de préoccupation.
- Evitez les sujets de conversation pénibles : plus souvent que la majorité des gens, les anxieux pensent aux dangers qui nous menacent. En évoquant le danger, ils le vivent et en souffrent.
📌 Et le positif dans tout cela ?
Il y a du bon d’avoir une personne anxieuse dans une équipe car c’est une personne qui sera consciencieuse, fera le tour du sujet en prévoyant les risques concernant les sujets débattus, risques auxquels personne n’aura pensé, et préconisera les précautions nécessaires.
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes paranoïaques
A bientôt !