Nous rencontrons tous des personnalités difficiles dans notre entourage que ce soit dans notre vie privée ou notre vie professionnelle. Cela peut être quelqu’un de votre famille, un ami, un patron ou un collègue de travail. Mieux connaître ces personnalités pourra – je l’espère – vous aider à mieux rentrer en communication avec elles.

📌 Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?

Dans leur livre « Comment gérer les personnalités difficiles », François Lelord et Christophe André, psychiatres et psychologues, expliquent qu’une personnalité difficile est une personne dont « certains traits de caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et [que cela] entraîne [de la] souffrance pour « elle-même » ou pour autrui (ou les deux). »

Je vous propose de découvrir les différentes personnalités difficiles dont le sujet est traité dans ce livre. Ces quelques informations (que vous pourrez compléter par la lecture du livre) pourront vous aider si vous avez quelques difficultés à supporter une personne de votre entourage.

Je mets entre guillemets les extraits du livre.

Nous allons commencer aujourd’hui par les personnalités anxieuses.

Une personnalité anxieuse se fait du souci de manière trop fréquente « ou trop intense par rapport aux risques de la vie quotidienne pour elle-même ou » les personnes qui l’entourent. Elle « guette tout ce qui pourrait mal tourner, pour contrôler des situations même à risque faible (évènement peu probable ou peu grave). »

📌 Comment gérer une personnalité anxieuse ?

Ce qu’il faut faire :

Ce qu’il faut éviter :

📌 Et le positif dans tout cela ?

Il y a du bon d’avoir une personne anxieuse dans une équipe car c’est une personne qui sera consciencieuse, fera le tour du sujet en prévoyant les risques concernant les sujets débattus, risques auxquels personne n’aura pensé, et préconisera les précautions nécessaires.

Prochain article : Le sujet sera celui des personnes paranoïaques

A bientôt !