Code de déontologie du codéveloppement

Code de déontologie et d’éthique du (ou de la)facilitateur(-rice) en codéveloppement

Keren-Sarah Amsili est adhérente de l’association de facilitateurs en codéveloppement AFCODEV et suit donc le code déontologique et éthique rédigé par cette association.

Démarche 

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement se réfère de manière explicite au codéveloppement professionnel conçu par Adrien Payette et en respecte l’esprit et la méthodologie 

Action Learning 

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement invite les participants à apprendre prioritairement à partir de la réflexion sur l’action plutôt qu’à partir d’apports supplémentaires dispensés en position de formateur. 

Amélioration des pratiques

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement donne la priorité à « Apprendre ensemble et améliorer nos pratiques » plutôt que résoudre le problème du client. 

Aider à la réflexion 

En s’appuyant sur un regard systémique, le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement aide le client à élargir sa capacité de réflexion et d’action plutôt qu’adopter son objectif, qui peut d’ailleurs faire partie du problème. 

Rendre acteurs 

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement donne aux participants le temps dont ils ont besoin pour être acteurs et co-responsables dans la démarche réflexive partagée 

Responsabiliser 

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement cherche le plus possible à responsabiliser le groupe en restant soi-même autant que possible en position de facilitateur 

Règles essentielles 

Le(la) facilitateur(-rice) en codéveloppement veille rigoureusement au respect des valeurs et des règles essentielles au codéveloppement professionnel: confidentialité, bienveillance, parler-vrai, engagement dans la durée. Il veille à la sécurité, au confort et à l’autonomie de chaque participant. 

Conditions d’interventions 

Pour une action dans une organisation, le (la) facilitateur(-rice) vérifie et renforce l’adéquation de la démarche de codéveloppement à la culture, à la stratégie, aux objectifs et aux acteurs de l’organisation. Il (elle) met en place la communication et le cadre (composition des groupes, régularité, durée, devoir d’alerte éventuel …) pour garantir la réussite des groupes et la démarche dans l’entreprise.

Evaluation

Le(la) facilitateur(-rice) évalue les bénéfices du dispositif en accord avec l’entreprise et le système d’évaluation prévu entre commanditaire et intervenant. Il(elle) rend compte au commanditaire et aux parties prenantes des résultats de la démarche. 

Compétences 

Le(la) facilitateur(-rice) acquiert, entretient, approfondit ses compétences tant dans la conduite d’une intervention que dans l’animation des groupes. Cette compétence doit être à la hauteur de la complexité des situations traitées et de l’implication des participants. Il(elle) est ouvert(e) à l’échange avec les autres praticiens et recherche les feed-back sur sa pratique pour valider et développer sa compétence.