CC RF _ Studio by Pexels

📌 Qu’est-ce qu’une personnalité dépendante ?

C’est une personne qui se considère très sociale. Elle a énormément besoin des autres. Mais comme elle a peur d’être rejetée et de se retrouver seule, elle accepte les plus mauvais rôles dans un groupe, même si sa place ne correspond pas à ses valeurs : « être gardien de but ou arrière au foot quand tout le monde voulait être avant-centre pour marquer des buts ». « Si une relation s’arrête, elle a l’impression d’avoir perdu un peu d’elle-même ».

Elle est peu sûr d’elle et adopte un comportement de suiveur. Elle pense que « les autres lui sont supérieurs, leurs idées meilleures, leurs choix mieux fondés … ». Elle les suit pensant ainsi profiter de leurs qualités et de leurs initiatives.

C’est une personne très fidèle, altruiste, prête à rendre service. Aussi, est-elle entourée d’« amis et de personnes qui la connaissent bien et dont elle sait qu’elles l’apprécient ».

Elle a « une peur panique de l’échec » et cela la conduit à demander l’avis de son entourage avant de prendre une décision. « A force de laisser le choix à ses partenaires, [elle] laisse [les autres] construire son existence à sa place, s’exposant à mener une vie qui ne lui plaît pas véritablement. »

📌 Quels sont les points positifs d’une personne dépendante ?

C’est une personne avec une écoute très développée. Elle est altruiste et rend service au point que les autres en profite parfois.

📌 Comment gérer une personnalité dépendante ?

Ce qu’il faut faire avec une personnalité dépendante :

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personnalité dépendante :

Les conseils des auteurs :

Prochain article : Le sujet sera celui des personnalités passives-agressives

Article déjà paru :