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📌 Qu’est-ce qu’une personnalité passive-agressive ?
C’est une personne qui est « intolérante à être commandée », très sensible au manque de considération. Mais plutôt que de discuter en face à face, elle préfèrera adopter un comportement de résistance que ce soit dans les domaines personnels ou professionnels.
Elle critique les figures d’autorité dans leur dos et discute exagérément les ordres.
« Elle fait « trainer » les choses, est volontairement inefficace, « oublie », se plaint d’être incomprise ou méprisée, ou injustement traitée. »
C’est un comportement presque suicidaire car les personnes fortement passives-agressives finissent souvent mutées ou licenciées.
« Mais vous-même ; n’avez-vous jamais fait preuve de comportements passifs-agressifs ? A la phrase : « Si on ne me demande pas quelque chose gentiment, je m’arrange pour ne pas le faire », répondriez-vous par vrai ou plutôt faux ? Ne sommes-nous pas tous des passifs-agressifs ? Pour qu’un trouble de la personnalité soit reconnu comme tel, il faut que certains comportements soient présents de manière presque constante, dans tous les domaines de la vie de l’individu, et tout au long de sa vie. Donc, non, nous ne sommes pas tous passifs-agressifs !
📌 Quels sont les points positifs d’une personne passive-agressive ?
Difficile d’en trouver tant ils sont le grain de sable qui empêche la roue de tourner.
📌 Comment gérer une personnalité passive-agressive ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personnalité passive-agressive :
- « Soyez aimable »
« Même s’il existe un certain rapport d’autorité entre vous, prenez une seconde de plus pour avoir l’air aimable ou pour ajouter une phrase empathique, qui montre que vous comprenez son point de vue. »
- « Demandez-lui son avis chaque fois que c’est possible » :
Faites-la participer à la réorganisation de son planning quand vous arrivez avec du travail en plus. Demandez son avis à votre assistant sur le choix que vous avez à faire de matériaux s’il doit ensuite en passer commande.
- « Aidez-la à s’exprimer directement » :
« (…) dans bien des cas, l’inviter à exprimer directement son désaccord permet d’en discuter et de résoudre (en partie) le conflit sous-jacent. (…) Un certain nombre n’oseront pas par timidité (…). » - « Rappelez-lui les règles du jeu »
Dans le monde du travail, la règle du jeu est que l’on est payé pour faire bien un travail qu’attend notre manager.
Amenez cette règle en commençant par des exemples de faits et comportements précis qui vous pose un problème. Puis rappelez que vous lui avez offert d’exprimer son point de vue, ce qu’elle n’a pas fait. Ensuite, continuez par des phrases empathiques comme : « Je comprends que cela vous est peut-être difficile d’avoir à faire un travail qui n’est pas toujours amusant. » Enfin, rappelez la règle.
- « Faites-lui comprendre que vous pouvez faire des choses sans elle, sans qu’elle prenne cela pour un rejet »
« Tenez-la au courant sincèrement, expliquez-lui pourquoi vous ne l’avez pas invitée et, au moins les premières fois où vous lui ferez « subir » ce traitement, donnez-lui rapidement une preuve de votre estime intacte en l’invitant à une autre soirée ou une autre réunion de travail. »
Cela vaut le coup d’essayer !
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personnalité passive-agressive :
- « Ne faites pas semblant de ne pas remarquer son opposition » :
N’oubliez pas qu’adopter un comportement passif-agressif est une manière de vous indiquer quelque chose. Réagissez immédiatement à une question dès que vous remarquez de la mauvaise volonté, de la bouderie ou des représailles cachées. - « Ne la critiquez pas à la manière d’un parent » :
« Essayez de bannir de la formulation de vos critiques les formules telles que : Votre comportement est inadmissible », « c’est honteux » (…). Au lieu de faire appel aux notions du bien et du mal décrivez les conséquences du comportement que vous critiquez. »
- « Ne vous laissez pas entraîner dans le jeu des représailles réciproques » :
Tentez de comprendre le massage sous-jacent des besoins de la personne et répondez-y.
- conscience ». Ce n’est bon ni pour l’une des parties qui se trouve dérangée et l’autre partie qui se trouve confirmée dans la vision qu’elle a d’elle-même peu valorisante.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « changez-en car il risque de vous entraîner dans sa chute ».
- Si c’est votre conjoint : « Entraînez-le (la) à s’exprimer ouvertement. »
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : « pensez à ce qu’il faut faire et ne pas faire ! »
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnalités évitantes
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/
- les personnalités histrioniques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-histrionique/
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