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📌 Qu’est-ce qu’une personnalité avec comportement de type A ?
C’est une personne toujours pressée, impatiente, « sans cesse dans l’urgence, avec des journées de travail qui ressemblent à des courses contre la montre. [elle] semble lutter contre le temps. L’urgence est comme un dopant pour ces personnes.
Avec les autres, ses rapports ne sont pas faciles. [Elle] a tendance à les interrompre, à les bousculer quand ils ne vont pas assez vite pour son goût, quand ils font des erreurs qui viennent perturber ses plans. » Elle est intolérante à la lenteur chez les autres.
« [Elle] ne peut pas s’empêcher de se sentir en situation de compétition, même lorsqu’une attitude plus pondérée serait plus utile. » Exemple : dans une simple conversation, elle a besoin de défendre ses idées jusqu’au bout. Dans une partie de tennis amicale, elle vit cela comme une compétition.
C’est une personne engagée dans l’action, qui travaille beaucoup. Elle ne compte pas son temps. Elle prend ses activités à cœur.
Elle décide vite ce qui peut conduire à des erreurs. Elle fait tout vite. Elle fait plusieurs choses à la fois. Elle s’implique à fond dans ce qu’elle fait. Mais du coup elle peut être fatiguée et de mauvaise humeur. Le point négatif est que cette personne « aura tendance à avoir des réactions de stress plus intenses et plus prolongées que la moyenne. » Souvent, elle « ne respecte pas la phase de récupération, ce qu’[elle]supportera bien tant qu’[elle] est jeune et en pleine forme. Mais plus [elle] avance en âge, plus [elle] risque la « surchauffe » ».
Elle est perfectionniste. Elle a du mal à déléguer.
Il y a une distinction entre les personnes de comportement de type A et celle de personnalité de type A. « En effet, il existe des gens qui vont développer des comportements de Type A seulement quand l’environnement les met sous pression. Mais dès qu’ils le peuvent, ils vont se détendre et changer de rythme. » Ce n’est pas le cas d’une personne de personnalité de Type A. Celle-ci va « réussir à créer du stress quand rien ne l’y oblige. » Elle va « établir un emploi du temps et planifier des objectifs même en vacances ».
L’inverse des personnalités de comportement de type A1 (type le plus extrême) est le comportement de type B5.
📌 Quels sont les points positifs d’une personne de comportement de type A ?
C’est un collaborateur qui travaille beaucoup. Son perfectionnisme lui permet de faire le tour d’un problème.
📌 Comment gérer une personnalité de comportement de type A ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personne de comportement de type A :
- « Soyez fiable et exact » :
« Le Type A supporte mal d’attendre, il s’impatiente et devient irritable. » Prévenez-le par téléphone en indiquant votre heure d’arrivée si vous devez arriver en retard. « Souvenez-vous, le Type A cherche toujours à contrôler son environnement. (…) Donnez-lui l’impression qu’il y arrive (…). »
- « Affirmez-vous chaque fois qu’il tente de vous mettre sous contrôle » :
Par exemple, votre patron vous impose des délais trop courts pour rendre un travail. Apprenez à négocier pour obtenir le temps qui vous est nécessaire.
- « Aidez-le à relativiser » :
« Le type A a tendance à dramatiser toute situation dans laquelle il faut atteindre un objectif. (…) essayez de lui faire lever le nez du guidon et réaliser que tout n’est pas si important. » Aidez-le à gérer les priorités.
- « Faites-lui découvrir les joies de la détente »
Faites-lui comprendre qu’il exagère et que ce n’est pas grave si le programme n’est pas totalement couvert.
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne de comportement de type A :
- « Ne négociez pas avec elle « à chaud » » :
De nature compétitive, elle va vouloir gagner quand vous la contredisez. « Le débat risque de s’échauffer de part et d’autre. » Abordez-la dans un moment de détente pour reparler de son attitude problématique et laissez-lui du temps pour réfléchir et faire comme si la proposition de solution venait d’elle. Et si elle se met en colère, demandez à quitter les lieux. Le lendemain, la discussion pourra reprendre son cours normal !
- « Ne vous laissez pas entraîner par des compétitions inutiles » :
« Les personnalités de types A ont souvent une manie irritante, elles veulent toujours l’emporter. (…) Amusez-vous plutôt à leur faire remarquer qu’elles se croient à nouveau en situation de compétition. »
- « Ne dramatisez pas les conflits avec elle » :
Facilement irritable et souvent irascible, la colère est pour elle aussi naturelle qu’une autre émotion. Cette colère n’a pas le même sens pour nous. Nous pouvons la considérer comme un évènement « grave, exceptionnel et souvent le signe d’une rupture définitive. Or ce n’est pas le cas pour une personnalité de type A.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « gagnez son respect par votre efficacité, mais ne lui laissez pas imposer son rythme ».
- Si c’est votre conjoint : « encouragez-le à avoir une bonne hygiène de vie pour éviter qu’il ne disparaisse prématurément » d’un infarctus.
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : « sachez le ralentir avant qu’il ne craque ou … qu’il vous supplante » !
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes dépressives
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/
- les personnalités histrioniques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-histrionique/
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- les personnalités schizoïdes : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-schizoide/