CC RF _ Studio by Pexels
📌 Qu’est-ce qu’une personnalité dépendante ?
C’est une personne qui se considère très sociale. Elle a énormément besoin des autres. Mais comme elle a peur d’être rejetée et de se retrouver seule, elle accepte les plus mauvais rôles dans un groupe, même si sa place ne correspond pas à ses valeurs : « être gardien de but ou arrière au foot quand tout le monde voulait être avant-centre pour marquer des buts ». « Si une relation s’arrête, elle a l’impression d’avoir perdu un peu d’elle-même ».
Elle est peu sûr d’elle et adopte un comportement de suiveur. Elle pense que « les autres lui sont supérieurs, leurs idées meilleures, leurs choix mieux fondés … ». Elle les suit pensant ainsi profiter de leurs qualités et de leurs initiatives.
C’est une personne très fidèle, altruiste, prête à rendre service. Aussi, est-elle entourée d’« amis et de personnes qui la connaissent bien et dont elle sait qu’elles l’apprécient ».
Elle a « une peur panique de l’échec » et cela la conduit à demander l’avis de son entourage avant de prendre une décision. « A force de laisser le choix à ses partenaires, [elle] laisse [les autres] construire son existence à sa place, s’exposant à mener une vie qui ne lui plaît pas véritablement. »
📌 Quels sont les points positifs d’une personne dépendante ?
C’est une personne avec une écoute très développée. Elle est altruiste et rend service au point que les autres en profite parfois.
📌 Comment gérer une personnalité dépendante ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personnalité dépendante :
- « Renforcez ses initiatives plutôt que ses réussites, aidez-la à banaliser les échecs »
« [Elle]redoute les critiques sur ses initiatives. (…) soyez toujours attentif, lorsque vous serez amené à la critiquer, à valoriser ses initiatives, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous. »
- « Si elle vous demande conseil, demandez-lui d’abord son point de vue personnel avant de lui répondre » :
« Souvenez-vous du proverbe chinois : Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas un poisson, mais apprends-lui plutôt à pêcher ».
- « Parlez-lui de vos faiblesses et de vos doutes, n’hésitez pas à lui demander vous-même des conseils et de l’aide » :
« (…) vous allez valoriser peu à peu le sujet dépendant, en inversant les rôles et en l’aidant à sortir de son personnage d’éternel demandeur et de conseillé permanent ». Ici est utilisé l’exemplarité. « En montrant à la personne dépendante que vous avez parfois des doutes sur vous-même, ou que ses conseils vous intéressent, vous lui prouverez plus radicalement que par de longs discours, que l’on peut être sûr de soi et autonome (…) tout en ayant besoin de l’aide des autres. - « Poussez-la à multiplier ses activités »
« (…) multipliez les occasions de rencontres et d’échanges, quitte au début à l’accompagner dans ces activités. (…) la multiplication des sources de dépendance est un premier pas vers l’autonomie ».
- « Faites-lui comprendre que vous pouvez faire des choses sans elle, sans qu’elle prenne cela pour un rejet »
« Tenez-la au courant sincèrement, expliquez-lui pourquoi vous ne l’avez pas invitée et, au moins les premières fois où vous lui ferez « subir » ce traitement, donnez-lui rapidement une preuve de votre estime intacte en l’invitant à une autre soirée ou une autre réunion de travail. »
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personnalité dépendante :
- « Ne prenez pas de décisions à sa place, même si elle vous en fait la demande expresse ; ne volez pas à son secours à chaque fois qu’elle est en difficulté » :
Il ne s’agit pas de paresse de sa part. « Chaque aide ou conseil renforce la tendance ultérieure à redemander de l’aide et -plus grave encore – augmente son sentiment d’incapacité et d’auto-dévalorisation. » - « Ne critiquez pas frontalement ses initiatives, même ratées » :
« Chacune de ses tentatives doit être renforcée, même si vous êtes en droit de critiquer la manière dont elle l’a conduite., et d’être sincère sur ses résultats. »
- « Ne l’abandonnez pas complètement à son sort « pour lui apprendre à se débrouiller seule » » :
« Si on veut l’aider à devenir autonome, mieux vaut être plus progressif ».
- « Ne lui laissez pas payer le prix de sa dépendance (offrir des cadeaux et faire « les sales boulots ») »
« Pour s’assurer de vos bonnes grâce, la personnalité dépendante va chercher à acheter celles-ci : en se montrant extrêmement serviable, en n’hésitant pas à vous faire des cadeaux, en acceptant de se charger de tout ce qui peut être pénible ou fastidieux. » Soyez vigilant à ne pas tomber dans le piège de lui donner les rôles qu’elle attend.
- « Ne l’acceptez pas en permanence dans vos jambes »
« Si nous ne posons pas des limites claires à leurs demandes d’aide et à leur aversion de la solitude, nous nous retrouverons parfois envahi sans en avoir clairement pris conscience ». Ce n’est bon ni pour l’une des parties qui se trouve dérangée et l’autre partie qui se trouve confirmée dans la vision qu’elle a d’elle-même peu valorisante.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « soyez son indispensable bras-droit et demandez une augmentation ».
- Si c’est votre conjoint : « Même si cela vous flatte, n’oubliez pas que vous vous lasserez un jour ou l’autre de prendre toutes les décisions importantes »
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : « renvoyez-le gentiment à ses responsabilités »
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnalités passives-agressives
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/
- les personnalités histrioniques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-histrionique/
- les personnalités obsessionnelles : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-obsessionnel-le/
- les personnalités narcissiques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-narcissique
- les personnalités schizoïdes : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-schizoide/
- les personnalités de Type A : https://codialys.fr/gerer-une-personne-de-comportement-de-type-a/
- les personnalités dépressives : https://codialys.fr/gerer-une-personnalite-depressive/