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📌 Qu’est-ce qu’une personnalité obsessionnelle ?
C’est une personne perfectionniste qui montre une extrême attention aux détails, aux procédures, au rangement et à l’organisation, « mais au point de perdre de vue l’ensemble de la situation » dans les formes aigües. Elle a un intérêt pour les tâches répétitives et le rangement.
Son souci de bien faire la pousse à se montrer têtue. Elle insiste « obstinément pour que les choses soient faites comme elle l’entend et selon ses règles. »
« Elle a des difficultés à exprimer des émotions chaleureuses. » Ce sont souvent des personnes un peu froides et logiques.
Elle « a du mal à prendre des décisions par peur de commettre une erreur, tergiverse et ratiocine exagérément ».
C’est une personne honnête et scrupuleuse.
Elle est exigeante avec les autres comme avec elle-même.
📌 Quels sont les points positifs de l’obsession ?
Nous vivons dans un monde de procédures, de normes de statistiques. La présence d’une personne obsessionnelle bien choisie dans une équipe « pourra être un ingrédient précieux qui garantira la qualité du produit fini ».
📌 Comment gérer une personnalité obsessionnelle ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personne obsessionnelle :
- « Montrez-lui que vous appréciez son sens de l’ordre et de la rigueur :
Si vous lui montrez que vous appréciez son perfectionnisme, elle accueillera mieux vos critiques.
- « Respectez son besoin de prévoir et d’organiser » :
« Les obsessionnels n’aiment pas l’imprévu et détestent plus que tout d’avoir à improviser. Ils ont raison car ce n’est pas dans ces circonstances qu’ils sont les plus efficaces. Donc, évitez, dans la mesure du possible, de les surprendre, de leur demander de faire les choses « en urgence » ». Faites un effort de prévision et de planification.
- « Quand elle va trop loin, faites-lui des critiques précises et quantifiées » :
Devenez vous-même un obsessionnel, le temps de la convaincre
- « Montrez-vous fiable et prévisible » :
« Avec lui plus qu’avec tout autre, ne promettez que ce que vous pouvez tenir, respectez vos engagements et, en cas d’imprévu, avertissez-la le plus tôt possible et en exprimant clairement que vous êtes désolé(e). Arrangez-vous pour être associé dans son esprit aux mots « fiable », « prévisible », ce sera le plus sûr moyen qu’elle se détende un peu et accepte ensuite votre point de vue. » »
- « Faites-lui découvrir les joies de la détente » :
L’obsessionnel est tout le temps dans le contrôle. Il n’ose pas se laisser aller. « Alors, entraînez-le, invitez-le, montrez-lui l’exemple ! »
- « Donnez-lui des tâches à sa mesure » :
« Comptabilité, procédures financières, juridiques ou techniques, contrôle de qualité, voici quelques exemples d’activités où un obsessionnel se sentira à l’aise et affûtera ses capacités d’ordre, d’exactitude et de constance dans l’effort. »
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne obsessionnelle :
- « Ne faites pas d’ironie sur ses manies » :
L’ironie est un outil à manier avec beaucoup de prudence. « N’oubliez pas que l’obsessionnel considère qu’il agit pour le bien, pour apporter plus de perfection au monde, et il risque de ne pas comprendre les raisons de votre ironie. »
- « Ne vous laissez pas entraîner trop loin dans son système » :
L’obsessionnel a besoin d’imposer le respect des règles qu’ils considèrent justes. Tout en lui montrant que vous l’appréciez pour son sens de l’ordre et de la rigueur, n’hésitez pas à dire « Stop ! ». Il vous suffit de développer des arguments quantitatifs et de rechercher un compromis acceptable.
- « Ne l’embarrassez pas par trop d’affection, de reconnaissance ou de cadeaux » :
Par soucis de réciprocité et de symétrie, les obsessionnels vont se sentir obligés de répondre sur le même registre. Nos marques d’affection les mettent dans l’embarras car ce n’est pas leur fort de montrer leurs sentiments. Les compliments et les cadeaux vont aussi les embarrasser même si cela leur fait plaisir. Donc, « restez mesuré dans un premier temps, et observez bien leurs réactions pour ne pas les mettre en difficulté.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : ne laissez pas de fautes d’orthographe vos écrits
- Si c’est votre conjoint : laissez-lui la comptabilité du ménage, …
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : « chargez-le des contrôles et des finitions. Annoncez la durée de l’entretien avec lui avant qu’il ne commence.
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes narcissiques
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/
- les personnalités histrioniques : https://codialys.fr/gerer-un-ou-une-histrionique/