CC Andrea Piacquadio by Pexels
📌 Qu’est-ce qu’une personnalité paranoïaque ?
Une personnalité paranoïaque va penser que vous vous moquez d’elle quand elle passe à côté de votre groupe en train de discuter et que vous vous mettez à rire. Si le client préfère avoir à faire avec vous qu’avec elle, elle va croire que vous le lui avez piqué. Elle « reste toujours sur ses gardes, très attentive à ce qui se passe autour d’[elle], ne se confie pas » et est suspicieuse.
Dans les formes aigües de la paranoïa, il est observé une rigidité du comportement. Dans les formes modérées, cette rigidité peut être moins présente.
📌 Quels sont les points positifs de la paranoïa ?
- en étant méfiante, cette personne sera moins surprise lors de réelles attaques, elle évitera les pièges et les traitrises. « Quant à l’inflexibilité, elle aide parfois à accéder au statut de chef (…) car trop de flexibilité risque d’amener à être dominé par des gens plus autoritaires. »
- les individus qui portent ces caractéristiques de la paranoïa sont de très bons défenseurs des causes et des droits à faire respecter.
Mais « d’un autre côté, trop de méfiance peut empêcher de trouver des alliés, de travailler en collaboration, et trop de rigidité gêne pour s’adapter à un environnement changeant, comme celui de nos sociétés modernes. »
📌 Comment gérer une personnalité paranoïaque ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personne paranoïaque :
- « Exprimer clairement vos motifs et vos intentions » :
Imaginez que vous avez besoin de la critiquer. Citez clairement les faits. Dites ce que vous ressentez. Et exprimez vos besoins. Apportez la solution ou bien trouvez la ensemble. (C’est ce que l’on appelle la Communication Non Violente (CNV))
- Eclaircissez les malentendus :
N’hésitez pas à prendre la responsabilité du malentendu au lieu de la rejeter sur la personne paranoïaque. Montrez que vous vous souciez de ce qu’elle peut ressentir.
- « Respectez scrupuleusement les formes » :
F. Lelord et C. André donne l’exemple du salut. Ne la saluez pas en regardant ailleurs mais en la regardant droit dans les yeux.
- « Maintenez un contact régulier avec elle » :
Ne les évitez pas même si vous êtes tenté de le faire. Faites la conversation avec cette personne. « Si vous l’évitez systématiquement, le paranoïaque pensera que vous le méprisez, (…) que vous complotez contre lui ou que vous le fuyez car vous craignez des représailles de sa part après le mal [hypothétique] que vous lui avez fait et qu’il n’a pas encore découvert. »
- « Faites référence aux lois et aux règlements » :
« Le paranoïaque se considère comme une personne respectueuse de la loi, qui ne souhaite que la justice. ». « Mais, attention, le paranoïaque (…) connaît souvent mieux que vous les lois et les règlements, et saura les utiliser à son avantage. Avant de vous engager avec lui sur ce terrain, prenez vos précautions, n’avancez rien dont vous ne soyez certain, et surtout consultez auparavant un spécialiste du domaine concerné. » Si cette personne travaille pour vous, vous voyez aussitôt les avantage à l’avoir dans l’équipe pour vérifier les aspects juridiques et règlementaires d’un dossier !
- « Laissez-lui quelques petites victoires mais choisissez bien lesquelles » :
lâchez sur ce qui n’a pas de grandes conséquences et tenez bon sur ce qui compte beaucoup pour vous.
- « Cherchez des alliances ailleurs » :
Ce n’est pas facile d’avoir un paranoïaque dans notre entourage. Aussi, recherchez appuis, conseils, soutien auprès d’amis, de proches.
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne paranoïaque :
- « N’attaquez pas l’image qu’elle se fait d’elle-même » :
Ne critiquez pas directement la personne elle-même (tu n’es qu’un abruti) mais son comportement (« Je n’en peux plus d’entendre vos revendications »)
- « Ne vous mettez pas en faute » :
« N’offrez à sa vue que ce qui est irréprochable. Dès qu’il apparait dans les parages, transformez-vous en automate bien huilé. Pesez vos mots et n’en dites pas trop. Les personnes paranoïaques sont très adroites pour remarquer vos maladresses et fautes d’attention, et les utilisera si elle vous pense être son ennemi.
- « Ne médisez pas d’elle, elle le saura » :
Je dirais que ce conseil est valable quelle que soit la personne. Il n’est pas rare qu’il y ait un effet boomerang lorsque l’on médit. Il vaut mieux aller exprimer son mécontentement.
- N’abordez pas les sujets politiques :
Une personne paranoïaque a travaillé ses arguments et sa stratégie de présentation. Elle ne saura pas s’arrêter si la tension monte et que des personnes cherchent à changer de sujet pour faire retomber cette tension.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « changez-en ou jouez les serviteurs modèles »
- Si c’est votre conjoint : allez consulter un « psy » [ou un coach] pour vous aider
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : suivez ce qu’il faut faire et ne pas faire !
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes histrioniques
✨ Article déjà paru : les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/