CC Cocombro Studio by Pexels
📌 Qu’est-ce qu’une personnalité histrionique ?
Une personnalité histrionique a souvent une image d’elle-même dévalorisée. Elle va chercher sans cesse à se rassurer dans le regard fasciné de l’autre. Elle va se comporter de façon à attirer l’attention. Elle donne l’impression de jouer du théâtre.
Elle « dramatise l’expression de ses émotions qui sont rapidement changeantes ». Son style de discours est « plutôt émotionnel, évoquant des impressions, manquant de précision et de détail.
Elle est plutôt dans la séduction par à peu près tous les moyens.
« Elle a tendance à idéaliser ou au contraire à dévaluer exagérément les personnes de son entourage. »
« (…) des études épidémiologiques ont montré qu’on trouvait deux femmes pour un homme dans cette catégorie de personnalité. » Les hommes auront un comportement de séduction différent. Ils feront « démonstration d’assurance, de déclarations enflammées, comme (des) personnages séducteurs de théâtre. Ils joueront sur leur apparence, leurs choix vestimentaires, leurs effets de manche. »
Ces personnes ne se rendent pas compte de leur comportement comme dans bien des cas de personnalités difficiles. Dans celui de l’histrionisme, la personne peut se mettre dans des colères folles si on la contrarie ou qu’on se détourne.
Attention, un italien pourra être considéré comme histrionique aux yeux d’un norvégien ! Il y a un effet culturel qui joue.
📌 Quels sont les points positifs de l’histrionie ?
Une personne histrionique sera à l’aise dans des métiers comme celui d’avocat ou dans les médias.
📌 Comment gérer une personnalité histrionique ?
☀ Ce qu’il faut faire avec une personne histrionique :
- Acceptez leur excessivité et leur tendance à la dramatisation :
Leur comportement ne correspond pas à un « caprice » ? C’est « une manière d’être qui fait partie de leur personnalité. » « Admettez que l’histrionisme est un phénomène naturel au même titre que la myopie ou la calvitie. »
- « Laissez-lui une scène de temps en temps, en fixant des limites :
« Au travail, et surtout en réunion, les personnalités histrioniques sont parfois très mal supportées. Alors qu’on attend d’elles un discours précis, factuel, centré sur la résolution des problèmes, elles produisent un discours flou, dramatisé, centré sur les émotions. Leur supérieur hiérarchique peut être tenté de les « mater » en ne leur laissant plus l’occasion de s’exprimer. » (…) Les rejeter aggrave leur comportement.
- « Montrez de l’intérêt chaque fois qu’elle a un comportement « normal » :
C’est un « principe valable aussi bien pour l’éducation des enfants, le management des collaborateurs ou la gestion des personnalités difficiles : souvent, le meilleur moyen de décourager un comportement gênant est d’encourager vivement le comportement inverse quand il se produit. »
- « Maintenez un contact régulier avec elle » :
Ne les évitez pas même si vous êtes tenté de le faire. Faites la conversation avec cette personne. « Si vous l’évitez systématiquement, le paranoïaque pensera que vous le méprisez, (…) que vous complotez contre lui ou que vous le fuyez car vous craignez des représailles de sa part après le mal [hypothétique] que vous lui avez fait et qu’il n’a pas encore découvert. »
- Si vous la décevez, « attendez-vous à passer du statut de héros à celui de minable, et inversement » :
Ne vous inquiétez pas trop. Si vous lui manifestez à nouveau de l’intérêt, vous reprendrez bientôt votre place dans son panthéon. »
⚡ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une personne histrionique :
- « Ne vous moquez pas d’elle » :
« La moquerie, qui blesse tout le monde, blessera peut-être davantage encore une personnalité histrionique, et risquera de la pousser à regagner votre attention par tous les moyens disponibles : crises de larmes, tentative de suicide, arrêt de travail. »
- « Ne vous laissez pas émouvoir par ses comportements de séduction » :
« La personnalité histrionique est prête à tout pour attirer votre attention. Elle aura tendance à « sexualiser » la relation, même dans un contexte professionnel. Habillement discrètement provocant, sourire charmeur, regard entendu feront croire aux naïfs qu’ils « ont un ticket ». Il faut comprendre que toute cette séduction n’a que pour but de charmer, d’attirer l’attention, mais « sans aucun souhait d’une relation plus intime ».
- « Ne vous laissez pas trop attendrir » :
« (…) leur émotivité, au fond leur fragilité, leur comportement quelque peu enfantin risque de vous attendrir. » Une personne qui ne rentre pas dans le jeu tout en faisant comprendre qu’il n’y a pas d’hostilité, qui résiste, peut parvenir à rassurer la personne histrionique. « Un public trop facile perd vite son intérêt ».
- N’abordez pas les sujets politiques :
Une personne paranoïaque a travaillé ses arguments et sa stratégie de présentation. Elle ne saura pas s’arrêter si la tension monte et que des personnes cherchent à changer de sujet pour faire retomber cette tension.
☀ Les conseils des auteurs :
- Si c’est votre patron : « essayez de rester vous-même, même quand il (ou elle) vous demande le contraire »
- Si c’est votre conjoint : appréciez le spectacle et la variété. Après tout, c’est pour ça que vous l’avez épousée(e)
- Si c’est votre collègue ou collaborateur : gardez la distance qui lui permettra de vous idéaliser !
✨ Prochain article : Le sujet sera celui des personnes obsessionnelles
✨ Article déjà paru :
- les personnalités anxieuses : https://codialys.fr/une-personnalite-difficile/
- les personnalités paranoïaques : https://codialys.fr/gerer-un-paranoiaque/