Le mot « coaching » est utilisé dans des tas de domaines et pas de manière adaptée. Je tiens donc, ici, à préciser ce qui définit un coaching de vie ou un coaching professionnel.

Des exemples

Un coach, au sens où je l’entends est un partenaire, un accompagnateur qui vous aide à dépasser les obstacles que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne (privée ou professionnelle). Ce peut être des obstacles qui vous concernent personnellement comme un manque de confiance en vous, un sentiment d’imposture, des relations conflictuelles. Ce peut être aussi, lors de la création d’un projet, l’incertitude d’avoir fait le bon choix, la sensation de ne pas savoir par quel bout commencer. Et enfin, vous êtes peut-être porté(e) par le désir d’être efficace dans ce que vous entreprenez afin de gagner en temps et en productivité ou encore à trouver ce pour quoi vous êtes fait.

Le coaching concerne aussi les équipes (le manager et ses collaborateurs) quand il y a un ralentissement dans la motivation, l’engagement et le besoin de créer des relations interpersonnelles riches et efficaces entre les membres de l’équipe pour gagner en performance.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Comment le coach travaille-t-il ?

Contrairement à un coach sportif qui va vous indiquer quoi faire et comment le faire, le coach de vie et le coach professionnel vous accompagne dans la compréhension, par vous-même, des freins qui vous empêchent d’avancer comme vous le voudriez et, j’insiste, dans la recherche de vos propres solutions.

Pour cela, il est formé à différents outils qui lui permettent de poser des questions qui vous font réfléchir. C’est tout l’art de la maïeutique. Car, en fait, c’est vous qui connaissez le mieux les éléments de votre vie privée et professionnelle. Et vous avez les réponses au fond de vous, même si vous n’en avez pas encore conscience. Le coach est là pour vous aider à les révéler.

Vous travaillez sur le « comment » et non sur le « pourquoi ». Pour quelle raison ? le « comment » projette vers l’avenir alors que le « pourquoi » ramène vers le passé et entraine la rumination et le sur-place.

Vous l’aurez compris, j’espère : le coach n’est pas là pour vous dire quoi faire et comment le faire, pour intervenir dans la gestion de votre vie ou de votre travail. « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs » comme le dit si bien le dicton, n’est-ce pas ? Il vous aide à vous projeter vers un avenir qui soit plus aidant, plus facilitant pour vous.

Et comment se passe un coaching ?

Ce partenariat et cet accompagnement s’effectue dans la bienveillance, la confidentialité et le parler-vrai.

Ce sont des séances d’une heure et demie à deux heures qui permettent d’approfondir le sujet que vous souhaitez traiter. Généralement, cinq séances sont programmées à raison d’une toutes les trois à quatre semaines. Des expériences vous sont proposées en lien avec la problématique que vous avez exposée. Un point est réalisé au bout de ces cinq séances pour voir si l’objectif a été atteint et la décision de prolonger par de nouvelles séances peut alors être envisagée, si nécessaire.