CC David Cassolato by Pexels
☀ Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
C’est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Nous obéissons à une manière de penser inconsciente et automatique qui a l’apparence de la logique mais qui nous entraine vers l’erreur d’appréciation.
Il existe près de 200 biais cognitifs.
Ils sont classés en différentes catégories généralement :
- Les biais mnésiques, relatifs à la mémoire et à son fonctionnement (nos souvenirs sont reconstruits pour apporter un sens)
- Les biais de raisonnement relatifs aux erreurs de raisonnement (biais de récence : l’historique est négligé dans le raisonnement)
- Les biais de jugement relatifs à la façon d’interpréter l’information (biais de primauté : il y a focalisation sur la première impression pour juger)
- Les biais de personnalité relatifs à l’image que l’on a de soi (s’imaginer que l’on est gros(se) alors que ce n’est pas le cas).
Il n’est pas question de tous les connaître et de passer notre temps à nous observer pour les éviter. Nous passerions notre journée à ne faire que cela sachant qu’en une journée, nous traitons environ 6200 pensées.
☀ En quoi les biais cognitifs nous aident ?
Ils nous permettent de prendre des décisions extrêmement rapides quand il est question de notre survie. Ainsi, quand vous voyez toute une foule courir dans un même sens, vous allez vous mettre à courir dans ce même sens, sans avoir au préalable vérifié ni l’intérêt de courir ni l’intérêt du sens de la course.
Ils nous servent aussi à prendre des décisions rapidement quand il n’y a pas un gros enjeu.
☀ Quand faut-il être vigilant ?
C’est dans les grandes décisions qu’il nous faut être prudent(e)s. Le mieux est d’être à plusieurs pour prendre la décision et de désigner, parmi ces personnes, un avocat du diable qui remettra en cause les étapes de la décision. Et il nous faudra être attentifs aux personnes qui raisonnent autrement et n’aboutissent pas à la même conclusion. Il nous faudra aussi éviter de suivre celui ou celle qui parle le plus fort.