Ancien manager de proximité dans un laboratoire de L’Oréal, je comprends la difficulté de cette position qui implique la responsabilité de faire appliquer une stratégie à laquelle il nous est demandé d’adhérer et pour laquelle notre avis n’a pas été forcément sollicité. J’ai vécu les changements de stratégie non clairement expliqués alors que j’avais à motiver les membres de mon équipe en leur apportant du sens à ce qu’ils faisaient, afin que les résultats soient à la hauteur de ce qu’espérait ma hiérarchie. Et, par ailleurs, j’ai eu à gérer des interactions pas toujours simples entre les membres de mon équipe ou entre moi-même et mes équipiers.

Forte de cette expérience et parce que je vous considère, managers de proximité, comme des maillons incontournables de la réussite d’une entreprise, je pense qu’il est fondamental que des outils puissants comme le coaching (1) et le codéveloppement (2) soient mis à votre disposition.

Par ailleurs, j’ai créé une école d’art spécialisée en dessin et peinture et j’ai connu les difficultés de la création d’entreprise. Tout naturellement, je m’adresse aussi à vous, dirigeants d’entreprise et porteurs de projets, qui pouvez connaître des passages à vide, rencontrer des difficultés relationnelles avec vos relations de travail (collaborateurs, clients, banquier, …), avoir besoin de prendre du recul par rapport à certaines situations.

Pour, tous, vous accompagner efficacement, je me suis formée au coaching et mes outils sont en lien avec l’acquisition de compétences en intelligence émotionnelle, l’approche systémique qui favorise l’observation des interactions entre les personnes et l’approche cognitivo-comportementale qui met en évidence les croyances limitantes et les biais cognitifs qui nous empêchent de sortir des impasses dans lesquelles nous nous trouvons. Par ailleurs, je me suis formée au codéveloppement dont le processus est surprenant et magique bien souvent. (3)

Je vous souhaite, à toutes et à tous, bon vent !

(1) coaching: accompagnement en partenariat du manager ou du manager et de son équipe dans le but qu’il (ils) trouve(nt) la solution la plus appropriée à la situation qu’il(s) vit (vivent) Le coach est un miroir qui vous permet de vous voir fonctionner, de trouver des solutions adaptées aux situations que vous rencontrez et de prendre des décisions pertinentes.

(2) ateliers faisant appel à l’intelligence collective et à l‘apprentissage pour trouver des solutions à des problématiques, ouvrir les points de vue, apprendre à questionner et à contribuer, apprendre à vivre des interactions riches et respectueuses

(3) Formations effectuées:

• Formation à l’accompagnement faisant appel aux compétences en intelligence émotionnelle avec l’Ecole Systémique de l’Intelligence Emotionnelle, l‘E.S.I.E.)

• DU de coaching d’équipe à Dauphine PSL

• Certificat RNCP de niveau1 et 2 en codéveloppement auprès du Cecodev